– Ce présent règlement ne se substitue pas aux règlements de fonctionnement de la salle décrétés par la mairie ou le lycée. Il le complète en précisant l’organisation du club au niveau de la pratique de l’escalade.
– Seuls les adhérents au club d’escalade titulaires d’une inscription a l’atelier sont autorisés à grimper sur la structure. A compter du 15 octobre l’inscription doit être réglée. Pour les nouveaux participants, deux séances d’essais leur sont accordées
– Certaines séances sont réservées aux grimpeurs autonomes. Est appelé grimpeur autonome, tout grimpeur adulte sachant mettre correctement son baudrier, sachant utiliser un tube pour assurer en moulinette et en tête, sachant grimper en tête, sachant assurer une chute.
– L’escalade étant un loisir présentant des dangers, il est demandé que chaque adhérent connaisse et applique les règles de sécurité avec vigilance.
Règles de sécurité
Chaque participant doit être en parfaite santé et en pleine possession de ses moyens pour des raisons évidentes de sécurité. L’usage d’alcool ou autres substances modifiant la perception est donc absolument interdit avant et pendant la pratique de l’escalade.
– L’assureur doit descendre le grimpeur en toute sécurité, il doit maîtriser la vitesse et ne pas faire chuter volontairement le grimpeur.
– Le grimpeur doit s’assurer que son nœud d’encordement est bien réalisé et la corde passée convenablement dans le baudrier avant de grimper.
– L’assurage doit se faire uniquement à l’aide des appareils de freinage adaptés et spécifiques à l’escalade (descendeur, plaquettes…).
– L’utilisation du gri-gri pour la grimpe en tête est interdite.
– L’assureur ne doit jamais lâcher la corde sous le frein pendant que le grimpeur évolue.
– Les relais et les spits ne sont prévus que pour une seule cordée à la fois, il est donc interdit de grimper à deux sur une même voie.
Règles de vie
– Il vous est demandé de respecter les différents locaux ainsi que leur propreté et leur hygiène.
– En fin de séance, le matériel utilisé doit être rangé et les cordelettes replacées (cordelettes permettant le passage des cordes dans les mousquetons des relais).
– Il est conseillé d’utiliser une paire de chaussons adaptés pour la pratique de l’escalade sur les structures. Mais il est indispensable d’utiliser une paire de chaussures propres.
– Dans le cas de manquement aux règles de sécurité ou d’acte d’incivilité caractérisé, il sera toujours cherché une solution dans le dialogue mais l’initiateur présent pendant les actes peut interrompre la séance ou interdire à une personne de participer à la séance.
Communication
– Le tableau d’affichage et le site web sont à consulter régulièrement.
– Chacun des encadrants est à votre écoute.